Messages

LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!LA BOUTIQUE EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE! CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS!MERCI À LA CAISSE DESJARDINS DE BELLECHASSE, PARTENAIRE FINANCIER MAJEUR DU HMB!

COMMUNIQUÉ SUR LE REGROUPEMENT AU DOUBLE LETTRE

Les membres des Sénateurs de Bellechasse favorables à un regroupement avec les Rapides de Beauce-Nord pour les équipes double lettre.

Sainte-Claire, le 15 mai 2019 :  Le conseil d’administration de Hockey mineur Bellechasse avait convié ses membres qui seront de niveau atome à midget pour la saison 2019-2020 à une séance d’information, mardi le 14 mai à 19h30 à l’aréna de Sainte-Claire, afin de présenter les résultats du récent sondage qui leur avait été envoyé dans le cadre du projet de regroupement des associations de hockey mineur de Bellechasse et de Beauce-Nord, au niveau du double lettre uniquement.  Près d’une cinquantaine de membres s’y sont présentés.  Une séance d’information simultanée était donnée pour l’AHM de Beauce-Nord afin de présenter également les résultats à ses membres.

Un sondage commun avait été envoyé à tous les membres des deux associations afin de sonder leur intérêt en vue d’un tel regroupement et connaître leurs opinions quant aux principaux objectifs, avantages, inconvénients, craintes et suggestions face à un tel projet. À l’issue du sondage et de l’opinion favorable des membres de Bellechasse, le conseil d’administration a choisi d’aller de l’avant avec le projet de regroupement, d’abord sur une base annuelle.  Le conseil d’administration est également favorable au regroupement, mais a quant à lui choisi de présenter les résultats à leurs membres et de leur demander de passer au vote de façon électronique quant au projet.  Ce vote décisif des membres des Rapides qui scellera l’issue du projet aura lieu le 21 mai 2019.

Les objectifs d’un tel regroupement sont multiples et viennent entre autres dans la foulée de l’annonce faite par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches en avril d’obliger les AHM du territoire à former obligatoirement une équipe de calibre AA dans chaque niveau, sans égard au bassin de joueurs réel et à la classification proposée normalement pas Hockey Québec au niveau provincial et aussi suite au regroupements faits récemment dans la ligue ou annoncés en vue de la saison prochaine.  On peut penser entre autres à des regroupements tels que celui qui unifiera les AHM de la ville de Lévis (Husky, Éclaireurs et Commandeurs) ou ceux de Beauce-Centre, St-Georges et ProLac.  Les associations perdent également de plus en plus de joueurs au profit du hockey scolaire et il convient de trouver des solutions afin de permettre aux jeunes joueurs des associations de demeurer compétitifs au niveau de la ligue et de leur donner les moyens de continuer de pratiquer leur sport dans le bon calibre et surtout le plaisir !  C’est pour cette raison que le conseil d’administration de Hockey mineur Bellechasse voit ce projet de regroupement dans le double lettre comme une opportunité et a pris la décision d’aller de l’avant avec un projet de regroupement tout en étant bien conscient qu’il n’y aura malheureusement pas que des points positifs au projet et que le changement occasionnera aussi quelques mécontentement.

Les points saillants du sondage :

Parmi les répondants, 50% provenait des Rapides et 50% des Sénateurs ;

Près de 70% pour membres sondés de Bellechasse se sont dit favorables à un regroupement au niveau du double lettre alors que du côté des Rapides l’opinion est plus divisé alors que plus de 40% des membres ayant répondus se sont dit défavorables.

Selon les membres sondés les même avantages, inconvénients et craintes étaient relevés de part et d’autres.

Les principaux avantages d’un regroupement sont :

• Offrir des équipes compétitives et équilibrées dans chacune des catégories (AA ou BB)
  • Offrir aux jeunes la possibilité d'évoluer dans le bon calibre (AA ou BB)
  • Rivaliser avec les autres associations étant à se regrouper également (parité au sein de la ligue)
  • Nouveau cercle d’amis
  • Augmenter le bassin de joueurs

Les principaux inconvénients sont :

• Pertes d’amis
  • Déplacements plus fréquents (voyagement) pour les pratiques. Augmentation du kilométrage et des frais de transport
  • Perte de joueurs vers d’autres alternatives
  • Perte du sentiment d’appartenance

Les principales craintes sont :

• Impossibilité d’évoluer dans le double lettre pour certains jeunes.
  • Iniquité de gestion entre les associations.
  • Camp d’évaluation (format) incluant les évaluations.
  • Processus de sélection des entraîneurs.
  • Communications inefficaces (entre AHM).
  • Formation des équipes (nombre de joueurs par AHM)

Les grandes lignes du projet ont également été présentées aux membres.  « Il faut toutefois comprendre que le comité formé d’administrateurs des deux associations n’a pas encore réglé tous les détails du projet puisqu’une décision finale de procéder n’est pas encore annoncée du côté des Rapides, mentionne Véronique Labbé, présidente, aux membres présents. Toutefois, nous sommes en mesures d’annoncer certaines grandes orientations du projet qui se précisera ensuite si le vote des membres des Rapides est en faveur du regroupement le 21 mai prochain. »

• Ce sera un projet-pilote pour la saison 2019-2020 pour un ou plusieurs niveaux;
  • Il y aura centralisation des pratiques dans les arénas plus centrales des territoires soit Ste-Marie, St-Isidore, Ste-Claire et St-Anselme afin de minimiser les déplacements sur semaine;
  • Les frais d'inscriptions généraux demeurent sous la responsabilité des AHM respectives;
  • Les non-parents seront priorisés dans la sélection des entraineurs. Les autres entraineurs seront déterminés selon leur expérience, avec 1 membre minimum par Association.

Si accepté des deux côtés, le projet complet devra être déposé et accepté d’ici le 1er juin 2019 à Hockey Québec-Chaudière-Appalaches et sera ensuite annoncé officiellement aux membres.

Soirée des bénévoles
Groupes Neurones inc